A partir de 60 € TTC de commande, les frais de port sont offert en point relais.
Pour les DOM TOM et autres pays,
cliquez ici.

La colorimétrie : Les couleurs chaudes et froides

sens-en-folie Par Le 18/04/2021 0

Dans Conseils et astuces beauté

Peut-être vous êtes vous déjà posé la question sur comment associer les couleurs pour un maquillage réussi. Ou peut-être avez-vous déjà subi des échecs en essayant de mélanger certaines nuances entre elles. Si c’est le cas, cet article pourrait vous intéresser. Nous allons parler de la colorimétrie, élément essentiel pour comprendre le fonctionnement des couleurs. Allez, commençons par le commencement !

1 -  Le cercle chromatique : l'outil indispensable
2 -  Les couleurs complémentaires : leur importance dans la réalisation d’un maquillage
3 -  Les couleurs chaudes et froides
4 -  Les valeurs : le noir et le blanc

Couleur chaud froid 1

Quelles sont les 2 grandes familles ?

Troisième point à aborder, les familles de couleurs. Il en existe deux grandes:

les couleurs chaudes

les couleurs froides

Elles sont très faciles à repérer sur le cercle chromatique, il suffit de couper le cercle en deux. Le premier hémisphère est composé de nuances chaudes, l’autres de teintes froides.

Des sous-tons : comment les repérer ?

Cependant au sein même de ces propres familles, il existe des sous-tons froids et chauds. Je m’explique. Prenons l’exemple du vert, il existe plusieurs nuances. Mettons côte à côté un vert sapin et un vert kaki. On se rend vite compte que la teinte sapin est une couleur froide au sous ton froid et que la nuance kaki est une couleur froide aux sous ton chaud ;)
Comme nous avons vu sur le billet portant sur le cercle chromatique, lorsque les couleurs primaires sont combinées à part égale nous parlons de tons neutres. Alors un sous- ton appele à une dominance d'une couleur primaire sur une autre pour une couleur secondaire ou les autres pour une couleur tertiaire, et selon l'appartenance de la couleur primaire dominante nous parlerons de sous-ton chaud ou froid. 

Pour que ce soit plus parlant, voici un petit montage:

Sous ton chaud froid

Autre exemple. Prenons un rouge à lèvres de couleur rouge. Il existe des nuances plutôt bleutés et des rouges plus orangés. Par exemple, le rouge cardinal est plus froid que le rouge feu. La teinte cardinal est donc une couleur chaude au sous ton froid et la teinte feu, une couleur chaude au sous ton chaud. Ça marche pour toutes les couleurs. Prenez un rose bonbon et un rose saumon, vous remarquez toute de suite la différence !

Regardez la photo ci-contre. Il s’agit de trois rouges à lèvres rouges donc 3 couleurs chaudes. Nous remarquons très nettement la différence de sous-ton. Le premier en haut est froid, le deuxième se réchauffe doucement (dans cette comparaison, nous pourrions qualifier le sous-ton de neutre), et le dernier est chaud. Pourtant, les trois sont rouges ;)

N’hésitez pas à vous amusez à comparer les couleurs entres elles. En essayant, vous saurez mieux remarquer leurs petites différences. Faites comme moi, testez deux ou trois rouges à lèvres sur votre main ou bien deux fards bleus, jaunes, oranges… 

Couleur chaud froid 2

Vous souhaitez en savoir plus sur la colorimétrie ?

 
 

#maquillage;#couleur;#colorimétrie;#primaire;#secondaire;#tertiaire

Ajouter un commentaire